Aller au contenu

 

Happening marketing

L'UdeS accueillera la compétition en 2010

11 juin 2009

Reno Fortin

La Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke accueillera du 26 au 28 mars 2010 l'important concours Happening marketing qui regroupe les meilleurs étudiants en marketing de plus d'une douzaine d'universités de l'Est du Canada. Lors de la plus récente édition en 2009, les équipes de l'UdeS avaient remporté trois podiums.

Le Happening marketing souligne l'excellence par le biais des volets académique, sportif et social. Dans le cadre du volet académique, la compétition se fera autour des thèmes suivants : marketing relationnel, communication marketing, marketing B to B, marketing international, stratégie de marketing et marketing en herbe. Le volet sportif sera entièrement renouvelé et se déroulera au centre sportif de l'UdeS. Le volet social promet lui aussi des surprises alliant créativité, vivacité d'esprit et sociabilité.

Le comité organisateur composé de la présidente Sophie Bernard Lapointe, Mélissa Ricci (logistique), Vincent V. Fortier (finances), Philippe Bienvenue (communications et événements), François-Olivier Landry (partenariats), Geneviève Lamoureux Levasseur (académique), Dany-Pier Bernier (sports) et Mathieu Duval (social), travaille déjà à la préparation de l'événement.

«Le Happening marketing se veut un moment inoubliable pour les centaines d'étudiants qui y participeront», souligne la présidente Sophie Bernard Lapointe.

Des partenariats d'affaires sont actuellement en élaboration ainsi que la mise sur pied d'une importante équipe de bénévoles. Le comité organisateur préconise aussi une compétition qui mise sur l'engagement environnemental comme mode de vie.

L'équipe qui représentera l'Université de Sherbrooke bénéficiera du soutien du Département de marketing de la Faculté d'administration. C'est la 3e fois que l'Université de Sherbrooke accueillera cette compétition depuis sa création en 1993.

D'autres compétitions

La Faculté d'administration a par ailleurs participé à deux autres compétitions étudiantes en marketing et en publicité.

Une équipe de 1er cycle en administration a terminé récemment au 4e rang du Défi marketing TD Assurance 2009, une compétition interuniversitaire qui permet à une équipe d'élite de finissants universitaires en marketing de mettre leur savoir et leur expertise au service d'un organisme à but non lucratif.

Cette année, l'organisme retenu était Réseau environnement, le plus important regroupement de l'industrie environnementale au Québec. Le jury a souligné la rigueur de la méthodologie de recherche, l'excellence de la présentation orale et la qualité professionnelle du rapport de l'équipe sherbrookoise.

Dans le cadre du Concours de la relève publicitaire 2009, une autre équipe de l'UdeS a reçu une mention d'honneur.

Le concours consistait à préparer un plan de communication et une campagne publicitaire pour un annonceur, en l'occurrence la compagnie de télécommunications Telus.

Le jury a souligné la rigueur de la méthodologie de recherche ainsi que l'excellence de la réflexion stratégique lors de la présentation du projet de l'équipe de Sherbrooke.